Si vous recherchez une centrale vapeur pas cher, une des marques disponibles avec quelques références est H.Koenig d’Allemagne. Et ce n’est pas parce que nous voulons des prix bas que nous ne nous soucions pas de la qualité, rassurez-vous. Voici les meilleures centrales vapeur H.Koenig sélectionnées après notre étude comparative de cette année. Nous vous aidons à sélectionner la meilleure centrale vapeur H.Koenig qui convient le mieux à votre budget et qui vous donnera satisfaction. C’est pourquoi nous vous montrons chaque produit et, surtout, vous expliquons comment vous pouvez les comparer vous-même.
La petite Histoire de la marque H.Koenig
La marque a été fondée en 1960 par son homonyme Helmut Koenig dans la région de la Ruhr. Depuis, la marque s’est spécialisée dans la gamme de petit électroménager pour les ménages et les familles. En plus d’autres petits appareils de repassage tels que les fers à vapeur, H.Koenig propose également des centrales vapeurs .
Les produits proposés dans ce domaine se concentrent principalement sur le segment d’entrée de gamme . Presque tous les modèles ont des performances dans le segment d’entrée et le segment moyen inférieur. Cependant, un argument plaide en faveur des centrales vapeur H.Koenig : le prix . Il n’y a pratiquement pas de centrales vapeurs comparables ici.
Il y a un total de 9 centrales vapeurs dans la gamme H. Koenig. Ci-dessous, nous avons sélectionné pour vous les six meilleurs modèles des classes et les avons soumis à un test. En termes de performances et de confort, les centrales vapeur ne peuvent rivaliser avec les centrales vapeur Tefal ou encore les centrales vapeur Philips . Mais parfois, ils ne coûtent que 1/3 du prix.
Centrale vapeur H.Koenig V5i : la plus utilisée
La centrale vapeur H.Koenig V5i est le gagnant absolu du prix et en même temps la station de fer à vapeur la moins chère que nous ayons jamais testée.
Les données en un coup d’œil :
- Pression vapeur : 3,5 bars
- Vapeur continue : 90 g/min
- Réservoir d’eau de 1,7 litre (amovible)
- fonction vapeur verticale
- pas d’arrêt automatique
- Fonction de chauffage rapide
- 3,2 kg de poids total
- Semelle en céramique
- Système anticalcaire (avec cartouche)
La centrale vapeur est prête à l’emploi en trois minutes, un bon rapport qualité/prix, sinon excellent. Cependant, il n’y a pas de bouton marche/arrêt. Le réservoir d’eau est amovible et en fait assez grand à 1,7 litre. Cela signifie qu’un grand panier à linge ou plus peut être repassé sans problème. Si nécessaire, l’eau peut également être remplie pendant le fonctionnement.
Cette centrale vapeur H.Koenig est dite équipée d’une semelle en céramique. Ce serait génial au prix car c’est le meilleur type de semelle . Cependant, il ressemble et agit comme une semelle en acier inoxydable conventionnelle.
Passons maintenant à l’important : la sensation de repassage.
Que pouvez-vous attendre de 3,5 bars et 90 g/min. Quantité de vapeur? Pas beaucoup! L’expérience de repassage est vraiment misérable pour cette centrale vapeur. Quiconque a déjà repassé avec une bonne centrale vapeur sera très déçu. Cependant, si vous passez d’un fer à repasser à celui-ci, vous remarquerez certainement une amélioration.
Le linge devient lisse, mais seulement après le deuxième ou le troisième passage. De même, les matériaux à double épaisseur et les tissus épais sont très difficiles à repasser. Un coup de vapeur supplémentaire n’est pas non plus inclus. Il n’y a pas de fonction de température automatique, cela se fait en sélectionnant manuellement la température et le tissu.
À près de 1,7 kg, le fer à repasser est au-dessus de la moyenne pour une station de repassage. Même certaines centrales vapeurs n’atteignent pas cette valeur. L’émission de vapeur est également légèrement retardée, ce qui n’est pas inhabituel pour les stations de repassage de ce segment. Globalement, la sensation de repassage est donc extrêmement décevante. Vous ne remarquez un réel avantage qu’avec des fers simples. Contrairement à toute autre centrale vapeur, la H.Koenig V5i fonctionne mal. Cependant, le prix est également imbattable.
Le système anticalcaire fonctionne avec des cartouches. L’un est inclus avec l’achat. Il est recommandé de le changer tous les trois mois dans le cadre d’une utilisation normale. Un pack de 2 coûte environ 20 euros. Cela signifie que des surcoûts annuels de 40 euros peuvent être attendus si les spécifications du constructeur sont respectées. Cela relativise assez rapidement le prix d’achat. Au bout de 2 ans seulement, elles se situent dans une gamme de prix où il existe de bien meilleures centrales vapeur qui sont équipées d’un système anticalcaire ne nécessitant pas de cartouches.
À long terme, la gare est une trappe à coûts. Les repasseuses régulières devraient de toute façon utiliser un modèle plus solide en raison de la performance, qui offre une bien meilleure sensation de repassage. Il n’y a pas de fonction d’arrêt automatique ni de fonction éco. Le rangement du cordon se trouve à la base de la centrale vapeur H.Koenig. Visuellement, cependant, il n’y a rien de mal à cela.
Conclusion : La centrale vapeur H.Koenig V5i est une véritable entrée de gamme. Si vous vivez dans un petit ménage de deux personnes maximum, repassez peu et passez d’un fer à repasser à une station de repassage, vous pouvez l’utiliser principalement à cause du prix bas. Nous conseillons vivement à tous les autres de dépenser un peu plus d’argent.
N’oubliez pas : dans le meilleur des cas, une centrale vapeur durera de nombreuses années. Si vous avez les coûts de suivi des cartouches et le temps nécessaire pour un repassage plus long avec cette centrale vapeur H.Koenig à l’esprit, vous devriez investir plus d’argent une fois. Vous n’avez pas non plus besoin de dépenser plus de 300 euros, pour bien moins de 200 euros, vous pouvez désormais obtenir des modèles bien meilleurs, qui n’utilisent pas de cartouches et qui peuvent durer de nombreuses années.
Avantages
- Prix unique
- Grand réservoir d’eau amovible
- Fonction de chauffage rapide
Inconvénients
- Vapeur et pression très faibles
- Fer à repasser très lourd
- Pas très calme
- Pas de boost supplémentaire de vapeur
- Pas d’arrêt automatique
Centrale vapeur H.Koenig V24 : le meilleur milieu de gamme
C’est un modèle de centrale vapeur H.Koenig avec d’excellentes performances au regard du rapport qualité-prix. En effet, pour seulement 80 euros environ, il dispose d’une puissance de 2400 watts, d’une pression de 5 bars, d’un débit de 150 g/min, d’un effet boost intégré et d’une possibilité de défroissage à la verticale. Evidemment, le débit émis par l’appareil sera inférieur à celui d’une centrale vapeur Porti, mais le prix sera de près d’un tiers.
C’est un dispositif très intuitif pour l’usage dont la capacité du réservoir d’eau est de 1,1 litre. Il est facilement détachable et facile à retirer pour un remplissage rapide. La recharge d’eau se fait à tout moment et l’on n’a pas besoin d’attendre que la centrale vapeur refroidisse. En revanche, il est vrai que l’ensemble est un peu bruyant lorsque l’eau est chauffée. La machine est vraiment légère et très compacte.
Avec un poids total de 3,8 kg, tous s’accordent à dire que le fer est léger et adapté aux personnes ayant des problèmes de santé des mains. Grâce à sa semelle est en céramique (appelée EasyGlide) , la centrale vapeur H.Koenig offre une bonne glisse quelque soit la nature du tissu. Enfin, un système anti-calcaire est inclus pour faciliter un détartrage préventif régulier.
Enfin, la fonction anticalcaire dont elle est dotée assure un détartrage plus facilement afin d’assurer la longévité de la machine.
Avantages
✓ Permet un défroissage à la verticale
✓ Un réservoir amovible
✓ Dispose d’un range-cordon
✓ Fer assez léger
✓ Fournit un débit de 150 g/min
Inconvénients
✓ Peu de trous sur la semelle
✓ Le chauffage est bruyant
4. Centrale vapeur H.Koenig V26 : l’alternative milieu de gamme
Cette magnifique centrale vapeur H.Koenig a un design dynamique et coloré. Le réservoir amovible est de 1,1 litre et peut être complètement retiré pour une portabilité facile. L’autonomie illimitée vous permet de retirer et de remplir à tout moment. Avec une pression de 5,4 bar et un débit de 150 g/min, cette centrale vapeur présente un bon rapport qualité-prix. Elle possède des réglages manuels et la vapeur est libérée sur demande. C’est un très bon investissement pour le repassage des vêtements au quotidien.
Grâce à son petit fer, il est très facile de repasser les vêtements sans même se fatiguer. Cependant , le seul défaut est que la vapeur est disponible au fur et à mesure comme dans le cas de toutes les centrales vapeurs possédant une autonomie illimitée. La quantité de vapeur disponible à chaque fois pour la centrale vapeur H.Koenig est limite pour le lissage des vêtements épais tels que les Jeans ou tapis épais. Il est donc nécessaire de faire à chaque fois une pause afin de repasser un pantalon en entier.
Un autre atout de cette centrale vapeur H.Koenig est qu’elle permet de faire du repassage à la verticale. Avec sa fonction anticalcaire qui permet de collecter du tartre qui est évacué facilement, la durée de vie est prolongée . Son déplacement est également facile car il y a des places pour le rangement des câbles. Malheureusement, il n’y a pas de possibilité de verrouiller le fer sur le socle comme ce que l’on rencontre dans le cas d’autres centrales vapeurs.
Avantages
✓ Le fer est vraiment léger
✓ Le réservoir est de 1,1 L
✓ Dispose d’un collecteur de tartre
✓ Possède un débit de 150 g/min
✓ Permet le défroissage à la verticale
Inconvénients
✓ Appareil légèrement bruyant
✓ Faible émission de vapeur à chaque fois
6. H.Koenig V32 : l’alternative haut de gamme
H.Koenig est une marque d’entrée de gamme, donc même les produits les plus chers proposés sont moins chers que les centrales vapeurs Calor. Les performances n’ont également rien en commun et ne sont pas comparable et ça c’est bien normal. C’est une centrale vapeur qui offre des performances minimales vous permettant d’assurer l’essentiel du repassage domestique en vous fournissant de la vapeur pour repasser. Le design s’efforce toujours de plaire, et l’appareil est gris et violet. Il s’agit donc d’une référence qui possède des réglages manuels. Si vous utilisez la fonction boost du fer, même si la vapeur est appliquée verticalement, elle ne fuira pas du fer.
En fait, la centrale vapeur H.koenig permet de faire du repassage à la verticale sans crainte. La pression de l’appareil est de 3,5 bars avec un débit continu de 100 g/min. Dotée d’une puissance de 2180W, cette centrale vapeur est légère , compacte ce qui facilite son déplacement et son usage. Le poids total est de 2,9 kg. Cependant, il possède un très grand réservoir de 2 litres qui se remplit par une ouverture en forme de bec. Avec une autonomie illimitée, on peut ravitailler le réservoir d’eau même en pleine séance de repassage sans interruption.
Avantages
✓ Equipé d’un grand réservoir
✓ Possède une autonomie illimitée
✓ Fonction pressing
✓ Vapeur verticale
✓ Pression de 3,5 bars
Inconvénients
✓ Réservoir fixe
✓ Pas de verrouillage du fer
Centrale vapeur H.Koenig V6
A 90 euros, la centrale vapeur H.Koenig V6 se situe déjà dans la fourchette de prix des bons modèles d’entrée de gamme. Cependant, les valeurs laissent beaucoup à désirer.
Les données en un coup d’œil :
- Pression vapeur : 3,5 bars
- Vapeur continue : 90 g/min
- Réservoir d’eau de 1,7 litre (amovible)
- Fonction vapeur verticale
- Pas d’arrêt automatique
- Fonction de chauffage rapide
- 3,4 kg de poids total
- Semelle en céramique
- Système anticalcaire (avec cartouche)
A la base, le V6 a les mêmes valeurs et caractéristiques que le V5i. Les seules différences : le H.Koenig V6 a en fait une semelle en céramique. De plus, au lieu d’un cadran, il y a un écran LCD sur lequel le tissu est sélectionné. Tout le reste est calqué sur le V5i.
Alors là on passe directement à l’essentiel , la sensation de repassage :
Rien ne se passe ici non plus ! Oui, la semelle de la centrale vapeur H.Koenig est en céramique et glisse un peu mieux sur les tissus. Cependant, cela fait peu de différence avec la faible pression de vapeur et la quantité de vapeur. Néanmoins, il doit être passé plusieurs fois sur les vêtements, en particulier sur les tissus épais. Même les t-shirts moyennement épais doivent souvent être repassés des deux côtés.
Le fer à repasser est également très lourd et pèse près de 1700 grammes. La semelle a 20 ouvertures. À titre de comparaison : les modèles AEG ont jusqu’à 84 centrales vapeurs, Rowenta a jusqu’à 400. La plupart des autres fabricants ont également plus d’ouvertures dans la semelle pour une bonne raison. Le repassage rapide n’est pas possible.
La centrale vapeur H.Koenig est rapidement prête à l’emploi et le réservoir d’eau est amovible et assez grand à 1,7 litre. Le système anticalcaire fonctionne également avec des cartouches. L’un est à nouveau inclu. Il est également recommandé de le changer tous les trois mois dans le cadre d’une utilisation normale. Un pack de 2 coûte également environ 20 euros. Cela signifie qu’il faut s’attendre à des surcoûts annuels d’environ 40 euros.
Il n’y a pas de fonction d’arrêt automatique ni de fonction éco. Le rangement des câbles se trouve également sur la partie inférieure de la station.
Conclusion : La centrale vapeur H.Koenig V6 peut aussi être vue comme une centrale vapeur pour débutant. Cependant, les avantages par rapport au V5i sont si minimes que le supplément de près de 40 euros n’en vaut pas la peine !
Avantages
- Semelle en céramique
- Grand réservoir d’eau amovible
- Fonction de chauffage rapide
- Poignée de transport
Inconvénients
- Vapeur et pression très faibles
- Expérience de repassage inférieure à la moyenne
- Fer à repasser très lourd
- Pas très calme
- Pas de boost supplémentaire de vapeur
- Pas d’arrêt automatique
Centrale vapeur H.Koenig V28
La centrale vapeur H.Koenig V28 a des valeurs solides et peut convaincre avec un bon rapport qualité-prix.
Les données en un coup d’œil :
- Pression vapeur : 6 bars
- Vapeur continue : 150 g/min
- Réservoir d’eau de 1,1 litre (amovible)
- Fonction vapeur verticale
- Pas d’arrêt automatique
- Fonction de chauffage rapide
- 3,8 kg de poids total
- Semelle en céramique
- Système anticalcaire (sans cartouche)
La centrale vapeur H.Koenig V28 est prête à démarrer presque immédiatement avec un temps de chauffe d’environ une minute et c’est sa meilleure qualité. Le réservoir est plutôt de taille moyenne à 1,1 litre. Il est détachable et peut également être rempli pendant le repassage.
Il y a enfin de la pression derrière cette centrale vapeur H.Koenig ! Les 6 bars et le pressing de 150 g sont perceptibles. La semelle en céramique glisse bien sur les tissus. Enfin, même les tissus plus épais deviennent rapidement lisses. Les t-shirts n’ont certainement besoin d’être repassés que d’un côté , c’est ainsi que cela devrait être dans une centrale vapeur. Cependant, la semelle n’a ici que très peu d’ouvertures. Plus et une meilleure distribution serait bon pour l’expérience de repassage.
La température est réglée manuellement à l’aide d’un contrôleur. Avec les unités à vapeur longues, la machine à vapeur ne peut parfois pas suivre et a besoin de quelques secondes de repos. Mais nous pouvons ignorer cela au prix. Le fer ne pèse qu’environ 1 000 grammes et est donc agréablement léger. Malheureusement, le point négatif est que le fer ne peut pas être mis en place à l’arrière, mais doit toujours être remis en place.
Il est positif que le système de détartrage ne nécessite pas de cartouches. Le collecteur anticalcaire recueille le calcaire et doit être nettoyé régulièrement. Il n’y a pas non plus de fonction d’arrêt automatique ni de fonction éco. Le rangement des câbles se trouve également sur la partie inférieure de la station.
Conclusion : La centrale vapeur H.Koenig V28 est l’une des centrales vapeurs recommandable dans notre test. L’expérience de repassage est bonne et raisonnable pour le prix. Toute personne qui vit dans un ménage de petite à moyenne taille et qui repasse beaucoup normalement peut s’acheter cette machine.
Avantages
- Semelle en céramique
- Pression et quantité de vapeur bonnes
- Fer à repasser très léger
- Réservoir d’eau amovible
- Fonction de chauffage rapide
- Poignée de transport
- Collecteur anticalcaire
Inconvénients
- Réservoir d’eau de taille moyenne
- Expérience de repassage moyenne
- Pas très calme
- Pas de boost supplémentaire de vapeur
- Pas d’arrêt automatique
Comment choisir une centrale vapeur H. Koenig ?
Plusieurs facteurs peuvent vous aider à savoir comment choisir un générateur de vapeur. Il s’agit principalement des éléments techniques présentés ci-dessous. Là où les centrales vapeurs DeLonghi, H.Koenig ou Calor peuvent être comparés selon les mêmes critères, nous incluons ici directement les particularités de la marque H.Koenig.
✓ Paramètres
Contrairement aux centrales vapeur Philips, toutes les centrales vapeur de la marque H.Koenig ont des réglages manuels. En revanche, ils ne sont pas toujours disposés aux mêmes endroits et certaines références peuvent avoir besoins de réglages plus ou moins spécifiques.
✓ Vapeur
La vapeur est ce qui adoucit le tissu et le rend plus facile à repasser, vous avez donc besoin de beaucoup de vapeur, pas trop (l’objectif n’est pas mouiller vos le linge).
H.Koenig propose un choix de débits de 90 à 150 g/min. Ce n’est pas bien grave et c’est lié au fait qu’il s’agit d’appareils bon marché. Par contre la pression est élevée, semblable aux meilleurs concurrents, jusqu’à 6 bar.
✓ Réservoir
Plusieurs facteurs permettent de comparer les réservoirs. Comme la capacité maximale, s’il est amovible, la possibilité de remplir le réservoir à tout moment, etc.
✓ Fer
Nous vous recommandons d’utiliser un fer léger (pas plus de 1 kg) avec une semelle qui glisse très bien. Presque tous les fers H.Koenig ont une semelle en céramique qui glissent très bien sur les vêtements.
✓ Anti-calcaire
L’entretien contre le tartre est le seul moyen de protéger votre appareil et de le faire fonctionner pendant des années. Il peut y avoir des filtres de remplacement, des collecteurs ou des ouvertures pour faciliter la vidange de l’ensemble.
✓ Couleur
Le design est fondamentalement le même, mais vous pouvez choisir le modèle selon votre couleur préférée comme le bleu, l’or et le violet.
✓ Décalage
La plupart des utilisateurs de centrale vapeur doivent le retirer et le ranger après chaque utilisation. Par conséquent, vous devez analyser le poids et voir sa facilité de maniement. Faites également attention à la disponibilité de place pour ranger les cordons. D’autres modèles disposent même de poignée rétractable.
✓ Prix
Chez H.Koenig, le budget du générateur de vapeur tourne autour de 50-110 euros. Ce ne sont que des appareils bon marché. Vous avez néanmoins la possibilité d’en acheter encore moins cher. En effet, comme tous les autres produits, cette marque propose des remises et des promotions (lors du Black Friday ou des ventes privées).
Foire aux questions (FAQ)
Que vaut la marque H.Koenig ?
H.Koenig est une marque pas chère de petit électroménager pour toute la maison, mais avec une grande réputation. Une enquête de Fnac Darty a montré qu’il s’agissait d’une marque de robot aspirateur très fiable. Fiabilité, efficacité et design sont donc trois mots clés très bien choisis pour l’entreprise allemande. En ce qui concerne le repassage, la performance n’est pas celle de produits qui coûtent jusqu’à quatre fois plus cher, mais elle est souvent suffisante pour ceux qui veulent repasser sans chercher la perfection.
Puis-je acheter uniquement le réservoir de H.Koenig ?
Sur le site Web de H.Koenig et dans certains magasins d’électroménagers, vous pouvez acheter une très grande variété de pièces détachées pour réparer n’importe quel appareil. Il existe des réservoirs amovibles pour de nombreux générateurs de vapeur différents. De plus, si le produit n’est pas officiellement en vente, H.Koenig encourage les clients à envoyer par e-mail la référence exacte car tout n’est pas toujours mis en ligne.
Où acheter une centrale vapeur H.Koenig ?
Vous trouverez les centrales vapeurs H.Koenig dans tous les magasins ouvert au public. L’inventaire des magasins physiques (supermarchés ou Boulanger et Darty dans les parcs d’activités) dépend des chefs de rayons et des managers. En ligne, par contre, ça va. En fonction du prix de l’appareil et des frais de port, vous pouvez choisir chez qui commander. Si vous’vous en voulez, allez-y voir sur Amazon, Fnac, Rue du Commerce, Cdiscount, etc.
Que faire si ma centrale vapeur H.Koenig est à bout de souffle ?
Le manque de vapeur peut être causé par des problèmes mineurs faciles à résoudre ou par des problèmes électriques plus importants qui nécessitent une visite dans un atelier de réparation. Avant de vous déplacer et de payer une intervention, vous devez effectuer un détartrage complet en vidant toute l’eau contenue dans la centrale vapeur H.Koenig et en rinçant le tout. Si la vapeur ne revient toujours pas, assurez-vous de contacter un professionnel pour vérifier l’état de l’électrovanne, de l’interrupteur et du câble.
Résumé et conclusion des centrales vapeur H.Koenig
Enfin, si je ne devais en retenir qu’un, ce serait la centrale vapeur H.Koenig V24, le plus économique. Il a un débit de 150 g/min, avec un petit poids raisonnable et une manipulation intuitive. Il convient donc à la plupart des ménages, qu’ils sachent déjà repasser ou non.
Plus cher, mais très similaire, vous pouvez privilégier la centrale vapeur H.Koenig V28. Il dispose d’un système anticalcaire plus pratique et d’une haute pression.
Quiconque vit dans un petit ménage, repasse peu et ne regarde que le prix doit s’acheter le H.Koenig V5i . Pour obtenir des performances encore plus élevées, vous devez modifier votre gamme de prix. Par conséquent, une centrale vapeur Calor coûte deux fois plus cher et a un rendement plus élevé.
Découvrez aussi sur notre site:
Meilleure centrale vapeur : Guide d’achat et comparatif
La meilleure centrale vapeur Philips : Guide et comparatif d’achat
Meilleure centrale vapeur Rowenta : Guide et comparatif d’achat
Meilleure centrale vapeur Polti Vaporella : Guide d’achat et comparatif
Philips GC8962/40 PerfectCare Expert Plus : Test , avis, prix et promo
Tefal SV6115 Express Essential : avis , test prix et promo
Comment repasser sans planche à repasser ?