Dans ce guide, je vais jeter un œil aux différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer la semelle du fer de votre centrale vapeur. Bien sûr, cela fonctionne également avec les fers à vapeur classiques.
Si la semelle ressemble à ceci, il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur.
Différents niveaux de saleté s’accumulent sur la semelle d’une centrale vapeur (ou d’un fer à vapeur) au fil du temps . Il y a plusieurs raisons. Si le fer est trop chaud, vous pouvez rapidement faire brûler des fibres textiles sur la semelle. Ceux-ci collent très obstinément et se détachent bien sûr partiellement lors du repassage lorsque le fer est chaud. Des taches sur le linge en sont le résultat.
Une autre raison courante pour les semelles sales est le repassage constant avec de l’eau distillée . Cela provoque les redoutables taches de rouille sur la semelle. Surtout autour des buses vapeur.
Si vous utilisez un spray d’amidon , vous avez souvent des résidus sous forme de tâches sur le fer.
Pourquoi nettoyer la semelle du fer ?
Maintenant, vous pourriez dire : je ne suis pas intéressé par un peu de saleté sur la semelle. Malheureusement, le problème finit par s’aggraver. Parce que lors du repassage, vous obtenez soudainement des taches de saleté sur le linge. Avec une semelle chaude, des parties de la saleté se détachent
directement de vos vêtements et laissent de vilaines taches sur le linge fraîchement lavé.
De plus, les semelles sales ne glissent plus aussi facilement sur le linge lors du repassage. Pour qu’il soit particulièrement facile à repasser, le dessous du fer à repasser doit toujours être propre.
À quelle fréquence faut-il nettoyer la semelle du fer ?
Idéalement, bien sûr, vous devriez le faire immédiatement après le repassage.
Il suffit d’essuyer la semelle (attendre qu’elle refroidisse) après chaque repassage pour éviter ces problèmes. Ou du moins pas aussi souvent et rapidement. Utilisez simplement un chiffon humide et essuyez brièvement la semelle .
Passons aux différentes instructions sur la façon de nettoyer la semelle du fer comme le Philips PerfectCare Elite Plus GC9682/80.
. Il existe différents types de salissures et différents types de semelles. Parce que toutes les semelles ne peuvent pas tolérer tous les remèdes ménagers ou produits de nettoyage.
Examinons maintenant les méthodes de nettoyage suivantes :
- Comment nettoyer un fer brûlé.
- Comment enlever la saleté des revêtements spéciaux sur les semelles.
- Quels remèdes maison sont les meilleurs pour nettoyer les semelles.
- Plus d’astuces pour nettoyer avec des moyens simples.
Taches brunes et/ou taches de rouille sur la semelle ? Comment nettoyer un fer brûlé !
Avec mon conseil, vous pouvez vous débarrasser des taches de rouille.
Bien sûr, j’en ai eu aussi : coloration brune et taches de rouille , notamment autour des buses vapeur sur la semelle. Cela rend la glisse bien pire lors du repassage car ces saletés brûlées ralentissent un peu votre fer. Beaucoup plus ennuyeux, cependant, est le détachement des particules de saleté directement sur les vêtements pendant le repassage. Bien sûr, cela se produit toujours sur les vêtements blancs et vous serez obligés de laver le tout à nouveau.
Ainsi, si vous remarquez des fibres de tissu brûlées sur la semelle du fer à repasser de votre centrale vapeur ou de votre fer, vous devez les retirer au plus vite. Il existe un moyen simple de le faire. Les taches de rouille brunes et les fibres textiles s’enlèvent facilement à l’aide d’ un spray pour four (attention : ne jamais utiliser sur des semelles en aluminium).
Et voici comment cela fonctionne :
- Tout d’abord, la centrale vapeur/le fer est réglé sur une chaleur modérée. Vous devriez pouvoir toucher brièvement la semelle avec votre main sans vous brûler ici.
- Maintenant, la semelle est généreusement pulvérisée avec un spray pour four. Les taches brunes en particulier doivent bien sûr être couvertes par le spray pour four. Il est préférable de placer le fer entre deux supports de manière à ce qu’il repose sur le dos. Sinon, le spray pour four glissera relativement rapidement de la semelle.
- Maintenant, la mousse fera son travail. Vous devez attendre environ 5 minutesavant de continuer.
- Ensuite, prenez un chiffon pour nettoyer la semelle du fer. À l’exception des taches de rouille et de saleté brunes très tenaces et brûlées, la semelle devrait maintenant avoir à nouveau l’air assez propre.
Note importante : s’il y a encore des colorations brunes, des taches de rouille et de la saleté sur votre fer, veuillez ne pas rayer la semelle avec une éponge métallique ou similaire. Vous rayerez la semelle avec ça et nous ne voulons cela en aucune circonstance. Parce que les semelles rayées ne sont pas seulement un problème optique, elles garantissent également que les fibres textiles, les résidus de saleté et les taches de rouille s’accumulent très rapidement.
Autre avertissement concernant les semelles en aluminium : pour que personne ne puisse l’ignorer : le spray pour four n’est absolument pas adapté aux semelles en aluminium. L’aluminium est relativement sensible et le puissant agent de nettoyage peut endommager la semelle. Il existe d’autres options, que nous examinerons ci-dessous.
Comment nettoyer la semelle du fer revêtu ?
Les fabricants de centrale vapeur et de fers proposent toutes sortes de choses pour améliorer les résultats de repassage et le confort lors du repassage. Cela comprend de nombreux revêtements différents, qui portent des noms différents de Tefal à Philips en passant par d’autres fabricants.
Cependant, certains de ces revêtements sont également quelque peu sensibles aux agents de nettoyage agressifs. Souvent, vous ne devriez pas (seulement) repasser avec de l’eau distillée avec ces fers, car selon le fabricant, cela attaque le revêtement
Les semelles enduites sont souvent sensibles
Il est particulièrement important avec les semelles enduites de s’assurer que la semelle ne se raye pas. C’est pourquoi je recommande un remède ménager naturel pour le nettoyage dans ce cas , à savoir le jus de citron .
L’acide citrique dans le jus de citron est un très bon agent de nettoyage.
Vous pouvez en fait presser un citron pour cela, ou vous pouvez utiliser les concentrés de citron dans la petite bouteille jaune qui sont maintenant disponibles partout.
Et voici comment cela fonctionne :
- Mettez le jus de citron dans un bol.
- Prenez maintenant un chiffon doux en coton(ou en microfibre) et imbibez-le dans le bol avec le jus de citron. Il est particulièrement important qu’il s’agisse d’un chiffon doux, qui ne puisse en aucun cas rayer les revêtements sensibles de la semelle.
- Maintenant, essuyez délicatementles taches sales sur le dessous de votre fer avec le chiffon. S’il vous plaît, n’appuyez pas trop fort. Rappelez-vous toujours que les revêtements sont délicats.
- Vous devriez maintenant remarquer que les fibres textiles brûlées, la saleté et les résidus de calcaire peuvent être facilement enlevés et essuyés. Et sans exercer beaucoup de pression.
- Vous pouvez ensuite lustrer avec un chiffon sec et doux pour que la glisse soit à nouveau optimale.
Pourquoi le jus de citron ?
Le jus de citron est en fait un bon détachant et un remède maison naturel. Les saletés légères en particulier peuvent être parfaitement éliminées. Vous obtenez également un fer à repasser qui sent bon après le nettoyage. Lors du premier repassage, vous remarquerez même que l’odeur d’agrumes se transmet effectivement au premier repassage. Pas mal, non ?
Une autre astuce simple pour nettoyer la semelle du fer
Une astuce souvent utilisée et très simple consiste à nettoyer avec du papier d’aluminium , également appelé feuille d’aluminium. Presque tout le monde a ça à la maison. Le rouleau de papier d’aluminium est généralement utilisé pour emballer une grande variété d’aliments. Cependant, presque personne ne sait que la semelle peut également être nettoyée avec ce papier aluminium. Et avec très peu d’effort.
Astuce importante : Vous devriez essayer cette astuce ménagère, surtout si votre semelle a l’air plutôt propre, mais ne glisse pas facilement sur le linge lors du repassage. Parce qu’alors vous avez probablement une très fine couche de saleté sur votre semelle que vous ne pouvez pas vraiment voir. Mais cette astuce fonctionne également relativement bien pour les taches de saleté plus importantes.
Et voici comment cela fonctionne :
- Placer un papier d’aluminium sur une surface appropriée. La feuille d’aluminium doit bien sûr être suffisamment grande pour que vous puissiez repasser quelque chose dessus avec votre fer à repasser.
- Réglez maintenant la centrale vapeur/fer à vapeur sur le réglage le plus chaud et attendez qu’il chauffe.
- Repassez maintenant en avant et en arrière sur le papier d’aluminium pendant 2-3 minutes. Ensuite, jetez un coup d’œil à la semelle et voyez si vous pouvez encore voir de la saleté. Si non, alors c’est fait.
- Sinon, vous devez continuer à repasser l’aluminium pendant quelques minutes de plus.
Lors du repassage sur le papier d’aluminium, vous verrez déjà que la saleté s’accumule sur l’aluminium qui s’est détaché de votre semelle.
Nettoyer les semelles de fer avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
Ma façon préférée de nettoyer la semelle de mes centrales vapeurs. Pour cela j’utilise du vinaigre et du bicarbonate de soude , qui ont un très bon effet nettoyant. Cela élimine non seulement les fibres textiles brûlées, la saleté et même les taches de rouille. Les résidus de calcaire, en particulier autour des buses vapeur, sont également facilement éliminés.
Autres remèdes maison pour nettoyer le fer
Pour ce guide, j’ai fait quelques heures de recherche afin de rassembler un maximum de méthodes pour nettoyer la semelle du fer ou votre centrale vapeur. Voici quelques idées supplémentaires que je n’ai pas encore essayées moi-même.
Nettoyer avec un mélange de beurre et de sel
Les petites taches de rouille peuvent également être enlevées avec du beurre et du sel. Pour ce faire, mélangez du beurre ramolli avec du sel ménager normal. Veuillez ne pas utiliser de types de sel épais, tels que le sel de mer biologique. Cela vous donne des rayures dans la semelle enduite. Plus c’est fin, mieux c’est.
Ce mélange est ensuite simplement brossé sur les taches de rouille sur le fer . Ne pas appuyer lors de l’épandage, afin qu’il n’y ait pas de rayures.
Ensuite, vous laissez agir le tout pendant une courte période, puis vous l’essuyez avec un chiffon doux.
Afin d’éliminer les résidus de beurre de la semelle, vous devez ensuite repasser sur un torchon. Pour ce faire, chauffez un peu le fer. Sinon, vous avez des résidus de graisse sur la semelle, ce que vous ne voulez surtout pas avoir sur vos vêtements.
Nettoyer la semelle du fer au vinaigre
L’une de mes méthodes préférées est le nettoyage avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Cependant, le vinaigre suffit. Mais bien sûr, il n’a pas le même bon effet de nettoyage. Le vinaigre fonctionne particulièrement bien sur les buses de vapeur bouchées avec de la chaux. Parce que le vinaigre est un détartrant naturel et élimine les résidus de calcaire sur la semelle et sur les buses vapeur.
Un chiffon en coton imbibé de vinaigre est utilisé pour repasser dessus avec le fer chauffé. Ensuite, laissez le fer refroidir et laissez-le sur le chiffon pendant 5 à 10 minutes. Donc avec la semelle vers le bas, bien sûr.
Pendant ce temps, le vinaigre peut exercer son effet nettoyant et détacher la saleté de la semelle. Si vous voyez encore du calcaire ou d’autres saletés sur les buses de vapeur, prenez un coton-tige et imbibez-le de vinaigre. Ensuite, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer relativement bien la buse vapeur.
Grattoir vitrocéramique pour fours et fers à repasser
Peut-être avez-vous un tel grattoir à la maison si vous avez un poêle approprié. Cependant, cette méthode ne convient que si les fibres textiles sont brûlées. Veuillez procéder avec précaution pour éviter les rayures.
Agent de blanchiment à l’oxygène
Les deux dernières méthodes de nettoyage utilisent soit une gomme, soit un agent de blanchiment à l’oxygène. Maintenant, bien sûr, vous vous demanderez où vous pouvez obtenir de l’eau de Javel à l’oxygène, mais je peux vous rassurer. Vous pouvez l’obtenir au supermarché, par exemple, dans le produit Vanish Oxi Action . C’est presque partout.
Important : L’eau de Javel à l’oxygène ne doit jamais être utilisée sur des semelles enduites. Cependant, si vous avez un modèle non revêtu, cela fonctionne parfaitement.
Et voici comment ça marche :
- Prenez un torchon humide du rouleau et mettez-y une couche assez fine d’agent de blanchiment à l’oxygène. Je recommanderais le Vanish Oxi Action pour cela, que vous pouvez obtenir dans presque tous les supermarchés et qui est une poudre de nettoyage.
- Chauffez maintenant le fer au niveau minimum, puis débranchez la fiche d’alimentation. Placez maintenant le fer avec la semelle vers le bas sur le torchon pendant environ 2-3 minutes.
- Ensuite, vous commencez à le repasser très légèrement sur le torchon de cuisine. Juste des mouvements très courts. N’appuyezEnsuite, la saleté se dissout et les taches disparaissent.
- Après cela, prenez un coton-tige doux avec de l’eau tiède et rincez les résidus.
Nettoyer la semelle du fer avec une gomme
Si vous avez encore des enfants d’âge scolaire à la maison, vous avez probablement encore une gomme qui traîne quelque part. Avec cela, les résidus de tissu brûlés et les fibres textiles peuvent être assez bien éliminés. Ils seront simplement effacés . Il est important que la semelle soit froide et que la fiche secteur ne soit pas branchée. Avant le nettoyage, vérifiez que la semelle est bien froide.
Conclusion
J’espère que je vous ai aidé avec ce guide. Autant que je sache, ce sont toutes des méthodes, mais il y en a certainement quelques-unes plus intéressantes. Si vous connaissez une autre bonne méthode pour nettoyer votre fer à repasser, alors j’attends votre commentaire avec impatience. Je serais heureux d’étendre cette liste jusqu’à ce que toutes les procédures soient vraiment répertoriées ici.
Découvrez aussi sur notre site